Site partenaire Energie Santé

Luminothérapie

0 842

nadine soins

Qu’est-ce que la luminothérapie

La luminothérapie est née en Amérique et en Finlande dans les années 1980 mais le concept maladif de la dépression saisonnière est connu depuis plus de 2000 ans. Le corps humain et celui de nombreux animaux sont régulés par la lumière brillante du soleil sur un cycle exact de 24 heures. De ce fait l’être humain a besoin d’une quantité de lumière journalière bien déterminée pour se sentir bien et avoir le moral.

La lumière, métronome de notre organisme

nadine soinsLa lumière est le principal synchroniseur de notre horloge biologique. C’est elle qui va rythmer nos cycles de sommeil et d’éveil. Elle est transmise au travers de la rétine de l’œil en direction de notre cerveau où nous possédons la glande pinéale qui se situe à l’arrière de la tête vers l’occiput. Sous formes d’impulsions nerveuses énergétiques cette glande secrète une hormone naturelle. Le manque de lumière, de clarté, de soleil déclenche la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil qui est à l’origine de la dépression saisonnière, du blues hivernal. Ces syndromes apparaissent surtout à l’approche de l’hiver entre le mois de novembre à mars, à mesure que diminue la clarté extérieure et à un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes.

La luminosité se mesure en LUX. Le niveau de luminosité diffusé par le soleil est de 50 000 LUX l’été à 500 LUX l’hiver. Pour conserver notre équilibre interne, cette intensité doit dépasser 2000 LUX. En dessous de ce seuil, la glande pinéale sécrète la mélatonine en quantité importante. Au-delà de 2000 LUX et au maximum 10 000 LUX, l’hormone secrétée étant la sérotonine. Celle-ci étant l’hormone du bonheur et du plaisir.

Pourquoi la luminothérapie ?

Principalement la luminothérapie traite le SAD (Saisonal Affective Disorder) ou le DSH (Déprime Saisonnière Hivernale) ou le TAS (Trouble Affectif Saisonnier) . C’est la même chose mais suivant l’appellation de différents pays.

Efficace pour les symptômes sur :
  • L’humeur : le désespoir, l’irritabilité, l’anxiété, l’hyperactivité, l’obsession, la perte de sommeil.
  • Le système neuro-végétatif : le fatigue, le sommeil perturbé, la perte de libido, l’impuissance, la basse température du corps, la boulimie.
  • Le système cérébral : faible concentration, faiblesse de mémoire, retards moteurs et intellectuels.
  • Autres : diminution de la résistance aux maladies, difficultés menstruelles.

La récurrence des symptômes peut se présenter en été par mauvais temps.

Lampe à luminothérapie

nadine soinsLes moyens pour aider lors d’épisodes de rechute étant d’opter pour une lampe équipée de tubes produisant une lumière blanche dite à larges spectres pendant 20 mn le matin de préférence qui reproduit le soleil sans les inconvénients des UV.

Autres possibilités le simulateur d’aube et des ampoules équipant la maison dans les pièces où l’on passe le plus de temps. Le simulateur d’aube étant un réveil imitant les conditions naturelles du lever du jour en reproduisant la montée en intensité du soleil afin de préparer l’organisme à un réveil tout en douceur.

Ceci étant, il y a des contre indications pour les personnes ayant des problèmes ophtalmologiques et oculaires sérieux du genre : glaucome, décollement de la rétine, hypersensibilité des yeux, l’état maniaco-dépressif qui peut entrainer l’hyperactivité.

Je vous propose :

Des séances d’une durée de 20 mn devant la lampe de luminothérapie en cabinet, à domicile, en entreprises.
Pour les particuliers voir tarifs et rajouter le déplacement si à domicile.
Pour les entreprises me contacter pour effectuer un devis de prestations.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.